toutes les informations juridiques du jour
sur une page.
<hier - Demain>

Daily RSS Feed
Sélection du jour
——————————— Friday 22 September 2017 ———————————
viticulture-oenologie -
Après les pluies de la rentrée, les décisions de vendanges se précipitent. Dans la lignée d’un millésime autant marqué par la précocité que les aléas climatiques. Malgré tout, les contraintes hydriques précoces permettent d’espérer des vins de garde souligne le cabinet Sovivins.
fertilisation-et-directive-nitrates -
Contrainte par Bruxelles, l'Allemagne va devoir renforcer sa réglementation sur les épandages d'azote... ce qui pourrait avoir des conséquences sur sa production de céréales.
machinisme -
Après le tracteur X-concept (4 cylindres + génératrice électrique) et l'andaineur électrique, le constructeur de Marktoberdorf présente une petite bombe : le e100 Vario. Ce prototype, médaillé d'argent à l'AGRITECHNICA, est une nouvelle étape importante dans l'électrification de la traction agricole. Voici ses caractéristiques et les détails qui font que le tracteur du futur sera plus vite dans nos fermes qu'on ne le croit.
viticulture-oenologie -
L’appel à projets au titre des opérations de promotion des vins sur les marchés des pays tiers est ouvert du 22 septembre au 17 novembre 2017 minuit.
machinisme -
Plaçant le défi actuel pour les ensileuses d’éclater les grains du maïs à la hauteur de la recommandation qu’il défend, à savoir 70% des grains doivent être coupés en morceau de 4mm, l’organisme de conseil Elvup mettait l’accent sur ce critère «éclatement» lors de sa journée Défi ensileuses, début septembre. Le classement établit à cette journée est un fait. A prendre avec précaution.
fil-polemique -
Un débat sanglant ? Réunir dans une même conférence Brigitte Gothière et Christiane Lambert relève en tout cas du défi, voire de la gageure. Pour la première fois, la porte-parole de l’association L214, qui a dénoncé des scandales de maltraitance animale dans des abattoirs, et la nouvelle présidente de la ­Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), qui plaide pour une agriculture raisonnée, vont confronter leurs visions diamétralement opposées du bien-être animal dans l’élevage.
montagne -
Les brebis en alpage font une belle carte postale. Mais bucolique ne rime pas toujours avec écologique. Loin des clichés, l'élevage « extensif » exploite parfois la montagne... très intensivement.
fruits_av - legumes_av - machinisme -
Bientôt, le pulvérisateur ne sera peut-être plus la solution n°1 pour appliquer des produits phytosanitaires dans les vergers. Les techniques présentées lors de la troisième édition de Mécafruit, organisée en juin au centre Ctifl de Lanxade, en Dordogne, le laissent envisager. L’essentiel est d’« apporter le bon produit, à la bonne dose, au bon endroit et au bon moment », a synthétisé Ludovic Guinard, directeur du Ctifl, lors de la conférence Diaméca en introduction à la journée de démonstration.
mise-en-oeuvre-de-la-pac -
Alors que la Commission a lancé le processus de consultation préalable pour définir la PAC post 2020 et que ses premières orientations seront annoncées en novembre prochain, le groupe des eurodéputés PPE au Parlement européen vient de recommander le statu quo et le report de la réforme de la PAC à après 2024.